Tout savoir sur le Sziget festival à Budapest

Si vous êtes un amoureux de la musique, alors vous devriez connaitre le Sziget festival de Budapest. Musique, animations, spectacles, ambiance… avec une cinquantaine de scènes et plus de 500 000 festivaliers chaque année. Zoom sur ce célèbre festival.

Petite historique

En 1990, Péter Müller et Károly Gerendai découvrent un immense parc arboré sur l’île d’Óbuda, le Diáksziget (qui signifie « l’Ile des étudiants »), à Budapest, en Hongrie. Stars du rock budapestois et programmateur musical, tous deux imaginent l’île devenir un lieu de rencontre pour les musiciens et amoureux de musique, un lieu où les gens se déconnecteraient de la réalité.

C’est en 1993 que leur rêve se concrétise. Commençant par un événement culturel hongrois d’envergure national, aujourd’hui c’est devenu le festival musical le plus célèbre en Europe, accueillant des artistes du monde entier.

Un festival reconnu

Sziget veut dire « île » en français. Il porte aussi le nom d’« Île de la Liberté » aujourd’hui. Le festival a lieu chaque année pendant la deuxième semaine du mois d’août, dans le 3ème arrondissement de Budapest sur l’île d’Óbuda, au bord du Danube. Il rassemble jusqu’à 500 000 personnes venant de plus de 100 différents pays.

Ce festival attire toute l’Europe. Près de la moitié des festivaliers viennent de l’étranger : Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas et Italie. Il a déjà remporté deux fois le titre du Meilleur Grand Festival Européen décerné par les « European Festival Awards ». Il a aussi été élu Festival européen de musique préféré des artistes en 2016.

Les programmes proposés au festival Sziget

Une programmation variée

La musique est l’attraction principale. Le Sziget Festival laisse une large place aux artistes hongrois les plus connus comme Balogh Kálmán Gipsy Cimbalom Band, Besh o droM, DJ Goulash Exotica, Heaven Street Seven, etc. Mais les organisateurs assurent une diversité des nationalités représentées sur les scènes de l’île.

On y retrouve des stars internationales, non seulement du continent européen, mais aussi des autres continents. Tous les styles de musique sont représentés : rock, pop, musique électronique, rap, jazz, reggae, musiques du monde et traditionnelles, etc. Par exemple, en 2022, Justin Bieber, Lewis Capaldi, Stromae, Alan Walker y ont performé. Les noms des artistes sont dévoilés petit à petit à partir du mois de mars jusqu’au jour J.

A lire aussi : Où se déroule le Hellfest ?

Des activités variées

Mais le Sziget festival, c’est aussi du cinéma en plein air, de la danse contemporaine, des expositions, du théâtre de scène et de rues, de la comédie, du cirque acrobatique, des pourparlers, des lectures de littérature hongroise en langues étrangères, du sport, des jeux, de l’art performance, et multiples autres activités.

Le bonus : des « special parties » sont organisées chaque jour. Ce sont des activités collectives uniques et géantes avec des confettis parties, color parties, lâchers de ballons, etc.

Il y a plus de 50 scènes, environ 500 concerts et nombreux programmes sensationnels organisés à la minute près.

Les petits et grands y trouvent leur bonheur. Les mineurs y sont acceptés, c’est même gratuit pour les enfants de moins de 11 ans. Et il n’est pas rare qu’on y croise des enfants et adolescents accompagnés par leurs parents. C’est l’île de la liberté !

Une organisation impressionnante

De nombreuses commodités

L’île mesure 2 km de long. Vous y trouverez des restaurants, des bars, des magasins, des stands de spécialités culinaires d’une dizaine de pays différents. Il y a même une plage au bout de l’île (ouverte jusqu’au coucher du soleil) où vous pouvez vous baigner et bronzer sur la côte. La sécurité est discrète, mais très efficace.

Il y a plusieurs options pour faire garder ses affaires : des grands et petits casiers pour garder vos téléphones et autres affaires pendant que vous faites la fête. Ils sont tous équipés d’une prise de courant pour pouvoir charger votre mobile. Les casiers sont même surveillés par un système de caméra de sécurité. Et en cas de problèmes de santé, une antenne hospitalière est présente sur l’île pour les soins.

Accessibilités pour les personnes à mobilité réduite

Les organisateurs ont aussi pensé aux personnes handicapées. Oui, il y a une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le camping Easy Access est réservé pour ces personnes. Une association pour les visiteurs en fauteuil roulant propose un service d’assistance gratuite pour elles. Pour en bénéficier, il faut tout simplement s’inscrire via une adresse email.

Petit fait surprenant et très pratique : le festival Sziget fonctionne avec un seul mode de paiement : une carte électronique rechargeable délivrée par le Sziget. On appelle cela le FestiPay. Il remplace la monnaie liquide et les cartes de crédit, c’est-à-dire pas de paiement en cash, ni par carte bancaire et surtout pas par chèque. Donc, une fois arrivé sur le Sziget, vous trouverez les petits bureaux de change pour mettre votre argent sur une carte électronique. Ces distributeurs sont nombreux sur l’île. À l’arrivée, une caution de 500 Forint vous sera demandée. Ce montant vous sera remboursé quand vous redonnerez la carte en sortant du festival. De plus, si vous avez beaucoup chargé votre carte, tout l’argent non dépensé vous sera entièrement remboursé. Ses avantages ? La rapidité de l’achat et plus grande sureté. Par exemple, un produit a le même prix sur tous les stands, empêchant tout abus.

Une application mobile

Sziget a également une application mobile qui a pour but de vous aider à organiser votre séjour. Vous pouvez mettre des événements, concerts et activités en favoris et être notifié un moment avant le début. C’est très pratique, car le Sziget est grand et il faut du temps pour se déplacer.

Les organisateurs du festival ont vraiment pensé à tout. La solidarité, la protection de l’environnement, la sécurité, etc. Ainsi, l’organisation du Festival Sziget de Budapest est un de ses points forts.

Le style vestimentaire

Le Sziget Festival n’a pas de style vestimentaire propre comme par exemple le style bohème chic du festival Coachella.

Sur l’île, il y a des arbres (bien sûr des jours de pluie), beaucoup de poussières avec des températures chaudes entre 30 et 37°C. Ce qui veut dire qu’il faut prévoir des vêtements légers et confortables, même s’il y a des douches et brumisateurs disponibles pour se rafraîchir.