Actuellement, « musique celtique » désigne la musique traditionnelle d’origine irlandaise modernisée. Cela englobe les musiques bretonne, écossaise, galicienne, galloise ou encore cornouaillaise. La musique irlandaise se démarque grâce aux différents instruments utilisés. Veuillez trouver dans cet article ces instruments de musique : le Bodhrán, la harpe celtique, l’Uilleann pipes, le Fiddle, le Bouzouki irlandais, ainsi que les flûtes irlandaises.
Le Bodhrán de la musique traditionnelle
En gaélique irlandais, Bodhrán veut dire « sourd ». Cet instrument de percussion d’origine irlandaise sert dans la musique traditionnelle afin d’apporter du rythme et d’inciter à danser. Il s’agit d’un grand tambour revêtu de peau de bête, le plus souvent en peau de chèvre. Ayant un diamètre entre 40 et 60 cm, le Bodhrán s’utilise en position assise. On le frappe sur la membrane extérieure grâce à une baguette appelée « beater » ou « tipper ». Traditionnellement, on la fabrique à partir d’un os de jarret à deux extrémités. Mais, on peut aussi le taper avec la main.
Le Bodhrán n’est pas tout simplement un instrument de musique. C’est également un des emblèmes irlandais, et un grand classique du souvenir apporté d’Irlande. De ce fait, il est dans la plupart des cas orné de motifs celtiques ou encore de logo de marque de bière irlandaise.
La Harpe celtique
Il s’agit d’un instrument triangulaire à cordes en boyau. La harpe celtique est un emblème de l’Irlande. C’est également le symbole d’une marque de bière célèbre, qui n’est autre que le Guinness. Mais encore, cet instrument de musique figure sur les pièces en euros de l’Irlande. Pourtant, il s’avère que la harpe celtique est d’origine galloise, mais pas irlandaise. Ses variantes retentissaient déjà leurs mélodies en Irlande à partir du Xe siècle, par des harpistes ambulants qui voyageaient à travers l’île.
L’Uilleann pipes ou cornemuse à coude
Cet instrument de musique irlandaise signifie « cornemuse à coude ». Il s’agit du soufflet qu’on active par le mouvement du bras, d’une poche chargée d’air sec, et d’anches. L’Uilleann pipes dispose également de bourdons harmonisés de trois octaves, et de régulateurs qu’on active par le poignet.
Cette cornemuse aux sonorités envoûtantes a charmé le public depuis le Ve siècle. Se jouant assis, il suffit de la remplir d’air tout en s’appuyant sur le coude. On ne souffle pas dedans.
L’Uilleann pipes est réputé pour être l’un des instruments les plus difficiles au monde. En 2017, l’UNESCO l’a classé au patrimoine immatériel de l’humanité. Cet instrument populaire a partiellement disparu de l’univers musical en 1960. Mais, il est réapparu grâce à l’essor d’une nouvelle génération de pipers, notamment Lyam O’Flynn.
Le Fiddle : le violon irlandais
Le Fiddle est un violon populaire ressemblant exactement au violon, mais diffère grâce au son enjoué et dansant qu’il produit. Cet instrument de musique est considéré comme l’un des plus difficiles à jouer. Fabriqué en bois, il est composé de quatre cordes et d’un chevalet abaissé comme un violon. Traditionnellement, il se joue sur la poitrine ou sur le coude, par le biais d’un archet à prendre plus haut pour des airs rapides.
Le Bouzouki irlandais
Le Bouzouki figure parmi les instruments emblématiques de l’Irlande. Il a été inspiré d’un instrument grec. Ce n’est que dans les années 1960 qu’il a été introduit dans l’île irlandaise. Dónal Lunny, une légende irlandaise du folk, l’a popularisé. Aujourd’hui, le Bouzouki est fréquemment présent dans les sessions de musique traditionnelle. Il se diffère des autres instruments de musique grâce à sa sonorité riche et aigüe.
Les flûtes irlandaises
Il existe deux types de flûtes irlandaises. D’un côté, il y a la flûte traversière ou flute en anglais. Dotée ou non de clés, elle est faite en bois. D’un autre côté, la tin whistle, appelée également penny whistle. Étant un instrument consubstantiel de la musique traditionnelle irlandaise, il s’agit d’une simple flûte en laiton à six trous.
Ces deux variétés de flûtes irlandaises se jouent de la même façon. Néanmoins, la manière de souffler la flûte traversière est un peu plus compliquée.
A lire également : Tout savoir sur la musique brésilienne