Quelle animation musicale pour 60 ans de mariage ?

60 ans de mariage correspondent aux noces de diamant. Pourquoi le diamant ? Inutile de vous l’expliquer, cette pierre est la plus dure de toutes. Elle symbolise l’amour éternel, l’unité et la pureté. Il faudra alors célébrer cette occasion comme il faut, en chansons surtout. Pour souhaiter longue vie au couple, offrez-leur une animation musicale digne de ce nom. En voici quelques idées !

Suivre l’ambiance du DJ

Pour célébrer vos 60 ans de mariage, vous pouvez faire appel à un DJ pour l’animation musicale. Un bon DJ a toujours des programmes adaptés aux goûts de son public. Même si vous ne connaissez rien en musique, il saura vous donner l’ambiance et la musique que vous voudrez. De plus, avec un DJ, vous serez sûr que la piste de danse sera toujours bondée.

Puisque cet événement accueillera tous les âges, petits, grands et surtout des seniors, le DJ devra diffuser des rythmes variés pour faire participer tout le monde. Si vous avez déjà des idées en tête, alors rencontrez-le au préalable pour vous mettre d’accord sur une liste de musiques qu’il devra impérativement respecter. Sinon, expliquez-lui vos préférences, il trouvera une playlist dédiée à toutes les décennies qui ont défilé : des chansons des anciennes et nouvelles vagues musicales.

Les avantages d’un DJ ? D’abord, il connaît un grand nombre de titres dans beaucoup de styles musicaux complètement différents. Il pourra même intégrer des titres à la demande. Ensuite, il joue aussi le rôle d’animateur pour motiver les invités à venir sur la piste de danse, pour lancer des jeux et amuser les convives.

Une représentation musicale par un groupe ou un orchestre

Quelle animation offrir à vos invités pour vos 60 ans de mariage ?  Si vous recherchez quelque chose de chic, de convivial et d’original, alors un groupe ou un orchestre de mariage est la réponse. Oui, un groupe ou un orchestre live donne plus d’originalité à l’animation. Chaque groupe ou orchestre a son propre style, avec certains « multistyles » qui peuvent personnaliser votre prestation. C’est à vous de les choisir en fonction de vos goûts et du thème.

Avec un ou plusieurs chanteurs et une équipe entièrement instrumentale, ils garantiront une représentation musicale live et originale, en se basant sur leurs propres compositions ou en reprenant des titres connus.

Les avantages d’un groupe/orchestre ? D’abord, leurs playlists peuvent être variés : pop, swing, funk, jazz et d’autres spécialisés sur un style particulier. Ensuite, ils savent créer une atmosphère festive et une énergie positive, attirer l’attention des convives, animer la piste de danse et toujours la remplir. Puis, ce sont des professionnels d’une grande aisance musicale qui peuvent gérer les imprévus en s’adaptant à vos envies. Enfin, ils peuvent jouer pour que vos convives puissent chanter à leur tour.

Blind test et jeu des chaises musicales

Toujours autour de la musique pour vos 60 ans de mariage, n’hésitez pas à faire jouer vos invités pendant les petites pauses où ils seront fatigués de danser : le blind test. Qu’est-ce que c’est ? C’est un gage de compétition et de bonne humeur où le DJ/orchestre passe des morceaux, et plusieurs équipes s’affrontent pour trouver au plus vite l’interprète de la chanson.

Ce jeu est amusant. Prévoyez par exemple un petit blind test de 20 titres, extraits de 30 secondes, plutôt axé entre les années 60’s à 90’s. Vous replongerez ainsi vos convives dans l’ambiance où le twist, le madison et le rock étaient rois. Ce n’est pas super dur, mais pas non plus joué d’avance.

Afin de rester dans l’esprit fun et sur un air de gaieté, vous pouvez aussi jouer au jeu des chaises musicales. Pour cela, il faut un nombre n de participants et n-1 chaises. Le principe est très simple : vous envoyez une musique pendant que les participants tournent autour d’une ronde de chaises placées dos à dos. Après quelques secondes, quand la musique s’arrête, il faut réussir à s’asseoir en vitesse sur une chaise. Celui qui reste debout sans chaise sera éliminé. Tour après tour, on enlève une chaise jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une chaise.

Karaoké géant

Pour faire participer tout le monde, surtout les nostalgiques, vous pouvez organiser un karaoké géant avec les standards de l’époque. Les tubes de cette période sont vraiment nombreux. Vos invités pourront chanter en solo, en duo ou en équipe. Vous serez même surpris de voir des membres de la famille plutôt timides se déchaîner.

Une sélection de musiques avec des chorégraphies faciles

Quand on fête ses 60 ans de mariage, on doit avoir la quatre-vingtaine et plus. Mais même à cet âge, on peut danser quelques chorégraphies simples et faciles avec ses proches.

Voici une petite sélection de musiques avec les chorégraphies les plus mémorables de l’histoire que tous les âges peuvent faire. Vous trouverez les pas sur Youtube en tapant les titres avec le mot « chorégraphie ». Le choix est vaste :

  • Jerusalema – Master KG
  • Alexandrie, Alexandra – Claude François
  • Aserejé – Las Ketchup
  • La bomba – King Africa
  • La Danse des canards – J.J. Lionel
  • Ai se eu te pego – Michel Télo
  • Waka Waka – Shakira
  • Macarena – Los Del Rio
  • La queuleuleu – Bézu
  • Magic in the air – Magic system
  • Gangnam Style – Psy
  • Cotton Eye Joe – Rednex
  • YMCA – Village People
  • Danza Kuduro – Don Omar ft. Lucenzo

Un volontaire peut apprendre les pas au préalable. Le jour du mariage, il le fera et entrainera au rythme. Un amusement garanti !

Découvrez aussi : Quelles sont les caractéristiques des musiques gitanes ?