Créer sa Web-Radio !

Comment créer facilement sa propre radio sur internet ?webradio

On va tenter de vous expliquer le plus simplement possible (chose pas facile) comment installer sa station webradio. Tout d’abord, pour toucher un maximum d’internautes, il vous faut une connexion très rapide (comme l’adsl ou le câble, mais pour le câble attention au forfait !).

Pourquoi créer sa web-radio ?
Une radio avec des émissions régulières peut être un très bon moyen pour dynamiser et faire vivre son site internet.

Comment procéder pour une radio en différé ?
Nous vous conseillons des sites tels que Live365 (site anglophone anciennement gratuit qui proposait un espace de 365 Mo pour uploader des fichiers mp3 qu’ils s’occupaient de streamer pour vous. Le streaming est la méthode qui permet la lecture direct d’un fichier son après un clic, sans avoir besoin d’attendre le téléchargement entier du fichier pour commencer à l’écouter. Le téléchargement du fichier se fait en même temps que la lecture. Malheureusement, Live365 est devenu payant maintenant et il n’y a que les anciens utilisateurs du système qui peuvent continuer à l’utiliser gratuitement en sachant que les services ont bien diminué).
L’avantage de Live365 est que, contrairement à la méthode live, vous n’avez pas besoin d’être connectés pour que votre canal soit ouvert. Créer sa radio via ce site est très facile d’utilisation : vous vous enregistrez, vous convertissez le fichier son si le besoin s’en fait sentir, vous uploadez (envoyer le fichier sur le net), vous faites une play-list et c’est tout… Mais vous pouvez également faire du live via Live365 !

Comment procéder pour une radio en live ?
Voilà une technique beaucoup plus difficile à mettre en place…

1ère chose à savoir :
Pour pouvoir diffuser sur le web un contenu sonore, il faut que votre pc soit allumé en continu et branché sur le net, qu’il utilise un logiciel qui permet de lire le contenu constamment sur l’ordinateur et je vous conseillerais dans ce cas, le logiciel WinAmp qu’explique très bien notre rédacteur et néanmoins ami j’ai nommé Tonio, voir la rubrique MéliMélodique ou le site officiel que nous vous annoncions plus haut.

Supposons que vous ayez une liste de fichiers mp3 et que vous vouliez en faire une radio (c’est à dire que tous les internautes qui se connecteront sur votre machine pourrons entendre ce que vous êtes en train d’écouter). Afin de mettre en place notre radio, on va utiliser la technologie ShoutCast de NullSoft (technologie de WinAmp)

La première chose à faire :
Configuration de votre machine en tant que serveur ShoutCast :
Vous pourrez télécharger directement la version SHOUTcast WIN32 Console/GUI server v1.8.9 pour windows ou trouver une version plus récente ou une autre version pour votre système d’applications non windows sur la page de Download de Nullsoft
Une fois le serveur configuré (en général les options déjà présentés dans le fichier sc_serv.ini que vous téléchargez suffisent), il ne vous reste plus qu’à le lancer : nous vous conseillons de créer un raccourcis vers le fichier sc_serv.exe du sous-répertoire /gui/ pour plus de facilité.

Maintenant que votre ordinateur est pratiquement prêt à envoyer sur internet la musique que vous lui programmerez à passer, c’est le moment de configurer Winamp pour qu’il puisse envoyer au serveur le contenu source de votre radio, il faut un plugin DSP nommé « ShoutCast Source pour WinAmp 1.8.2b » que vous pouvez télécharger directement ici ou le trouver en version plus récente ici.  Une fois le fichier téléchargé, il faut aller dans le menu préférences, puis cherchez DSP et choisissez « ShoutCast Source« .
Si vous voulez broadcaster ce qui rentre par le line-in de votre carte son (si vous un micro de branché par exemple et que vous voulez parler sur votre webradio), vous aurez besoin de ce plug-in winamp : in_lrec.zip (pour le mettre en marche vous devez taper linerec:// dans winamp : ctrl+L, ne vous étonnez pas si les oscillos et graphes ne bougent pas).

Ensuite, il vous suffit de connaître votre adresse IP et de la donner à vos auditeurs lors de la diffusion (en précisant bien le numéro de port, par défaut à 8000).

En résumé, voici ce qui devrait se passer sur votre écran :

Vous apercevez le raccourcis sur le bureau… Vos fichiers mp3 sont lus par le player WinAmp (en bas, à gauche, en noir), WinAmp convertit la lecture en streaming à l’aide du plug-in (fenêtre en haut à droite), le plug-in s’occupe d’envoyer le streaming au serveur (fenêtre au dessous de l’icone du raccourcis). Et vous voyez enfin (en bas à droite) real player qui lit ce que vous envoyez depuis votre propre pc (localhost:8000)

Vous avez la possibilité de tester votre diffusion, pour cela, vous devez lancer cette configuration hors-ligne, mettre le OutPut de WinAmp à /null (pas de son) : vous serez alors un serveur ShoutCast (radio) en local, ouvrez un RealPlayer quelconque et tapez dans la barre d’url : http://localhost:8000, normalement vous entendrez les morceaux que vous êtes en train de lire avec WinAmp.